1.7.07

Oh ! La vache !

Un projet réalisé sur l'année scolaire 2006/07 avec les petits/moyens de l'école St. Thomas de Strasbourg, leur maîtresse Muriel Levresse et le vétérinaire et épidémiologue François Moutou.






Le projet commençait avec la question (posée réellement en classe par l'un des élèves) : d'où vient le lait de mon goûter ? Les enfants ont visité une ferme biodynamique, le Musée zoologique, et le Vaisseau (musée scientifique) ; ils ont fait des expériences telles que la fabrication du beurre ; ils ont fabriqués des vaches et d'autres animaux avec toutes sortes de matériaux...

Pour ma part, j'ai assisté aux sorties ; je leur faisais des ateliers dessin ; et je mettais une partie de leur travaux dans ce livre, pour lequel j'ai aussi conçu le graphisme, des illustrations scientifiques et le personnage de François, et les pages d'activité et de quiz.

Nous avons eu l'honneur d'avoir obtenu le 1er prix de La main à la pâte pour les écoles primaires (2007), dont le jury était présidé par George Charpak. Je me sentais très honorée d'avoir pu mettre ma main à la pâte d'un tel projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, veuillez cliquer ici :
La main à la pâte

Si vous souhaitez consulter les page de ce livre, vueillez cliquer ici :
Oh ! La vache !