18.5.10

Tout un tas


Encore un projet qui valait fortement la peine : un livre créé avec les enfants qui participaient à mes ateliers d’illustration cette année.

L’idée de cet atelier m’est venue l’année dernière, avec un autre groupe d’élèves. Ils étaient plus agés (de 8 à 11 ans), et se plaignaient souvant du fait qu’ils arrivaient pas à dessiner «comme il faut». Je leur expliquais qu’il n’y avait pas une manière de dessiner, et nous passions quelques après-midi d’atelier à essayer différentes manières d’illustrer les personnages d’un Jeu des sept familles, puis nous nous attaquions de la même manière à la calligraphie.* Même les élèves les plus réfractaires au début y arrivaient. C’était un vrai régal !

Cette année, j’avais trois groupes d’enfants plus petits (de 2 à 5 ans). Pour certains, il était toujours très difficile de tenir un crayon ! Et d’autres disaient déjà qu’ils ne pouvaient pas dessiner, alors qu’ils n’avaient que 4/5 ans. Le défi était encore plus compliqué à relever.

Je creusais, je cherchais, j’essayais moi-même... Et les ateliers qui en résultaient m’ont convaincue que le jeu en valait la chandelle. Les cris de joie des petits enfants (lorsque, par exemple, un gribouillage devenait un chien devant leurs yeux) m’ont poussée à continuer mes recherches.

Ce livre est donc issu des ateliers que je proposais. Si vous souhaitez obtenir une copie papier ou une version PDF, rendez-vous dans la rubrique Contact, en haut et à gauche de cette page.

*J’ai eu de la chance d’avoir pu suivre les cours et quelques stages de calligraphie avec le magnifique maître calligraphe Glen Epstein. Le souvenir de ses idées - sur la forme, la page et les idées préconçues, entre autres - m’ont beaucoup aidé à la conception de ces ateliers. Et je dois aussi beaucoup à l’illustrateur Ed Emberley et ses livres qui ont aidé tant d’enfants à se libérer le crayon et l’imagination !

Voici quelques pages :